mardi 9 juin 2009

Parlons transferts

Le mercato d'été s'est ouvert aujourd'hui, et comme d'habitude beaucoup de noms circulent du côté de Tola Vologe. Mais avant de citer les noms des possibles futur lyonnais, voyons dans quels secteurs l'Olympique Lyonnais doit recruter.

Défense : Pas de souci concernant Hugo Lloris, a priori non plus du côté de Rémy Vercoutre. Les problèmes viendraient plutôt du côté des latéraux : Clerc devrait discuter d'une éventuelle prolongation de contrat (sachant que Manchester United est intéressé), Reveillère se pose la question de rester ou pas, et Grosso aimerait rentrer au pays, surement influencé par sa fin de saison passée sur le banc. Dans l'axe, Cris et Boumsong devraient rester. Mensah est à part, après sa très mauvaise saison (blessures, problèmes externes, etc...), il a dit qu'il réfléchissait à partir ou non. A priori, Bodmer devrait jouer en défense centrale l'année prochaine (un beau gâchis..), mais à la place de qui ?
Milieu : Contrairement au mercato 2008 ou le milieu de terrain était le chantier principal, l'OL n'y touchera presque pas cette année. Juninho parti, son remplaçant se trouve déjà sur les bords du Rhône : Ederson, Pjanic et Delgado postulent pour une place au milieu. Les autres resteront aussi, des doutes subsitent cependant sur Kallström.
Attaque : Karim Benzema devrait rester encore un an, Sidney Govou se pose la question et Anthony Mounier souhaite partir pour plus de temps de jeu. Le staff aimerait aussi vendre (ou prêter) Keita. Reste le cas Piquionne. Un départ est possible, voir souhaitable. Mais son comportement toujours impeccable et son entente avec Benzema peut le faire rester.

Dans l'idéal, l'OL devrait recruter un latéral droit et un latéral gauche, un attaquant et un milieu offensif (gauche de préférence).
Le nom le plus cité du moment est Lissandro lopez, attaquant du FC Porto. Il pourrait bien être la première recrue de l'OL. Capable de jouer dans l'axe ou à droite (Govou pourrait passer à gauche dans ce cas), il ferait un complément idéal à Karim Benzema.
On parle aussi beaucoup d'un retour de Loïc Rémy. Comme Lopez, il peut jouer à droite ou dans l'axe. Habitué de la maison, il pourrait faire l'objet d'un échange avec Anthony Mounier en plus d'une somme d'argent.
Les noms de Gignac, Hoarau, Niang et Erding ont aussi circulé, mais ce sont plus des rumeurs pour faire parler que de véritables pistes. Au cas ou ces pistes deviendraient sèrieuses, ma préférence pencherait plutôt du côté de Gignac, si Lopez ne venait pas. La piste Bastos a également été citée.
Au milieu, on parle de Patrick Vieira. A bientôt 33 ans, ce serait un contrepied dans la politique de recrutement du club. Ce choix peut laisser perplexe : Vieira sera-t'il opérationnel toute la saison ? Peut-il remplacer Juninho dans le vestiaire ? Ces question méritent d'être posées. On parle aussi du barcelonais Hleb. Ce pourrait bien être le gros coup de l'OL cet été. Et un très bon investissement.
En défense, Aly Cissoko, arrière gauche du FC Porto, est en pole pour suppléer Fabio Grosso. Pas encore de noms à droite.

Mes préférences : départs de Grosso, Clerc et/ou Reveillère, de Keita et Piquionne. Arrivées de Cissoko, Fanni (ou Chretien), Bastos, Hleb, Rémy, Lopez ou Gignac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit