dimanche 31 mai 2009

Décevant, peut mieux faire

Ça y est, la saison est terminée, son champion a été couronné, ses mauvais élèves sont rétrogradés, et le temps des bilans est arrivé. L'Olympique Lyonnais, pour la première fois depuis 7 ans, n'aura soulevé aucun trophée cette saison. Sentence d'un parcours chaotique, comprenant de rares moments de gloire au milieu de déceptions intenses, emmenées par un jeu peu flamboyant et une panne de qualités offensives. Il y aura eu, en Ligue 1 comme en Ligue des Champions, des matches mémorables, mais tout le monde se souviendra surtout des choix paradoxales de Claude Puel, du manque de soutien à Benzema en attaque, de la dernière saison de Juninho... Hier encore, après quelques motifs d'espoir en vu de la saison prochaine depuis le matche contre l'OM, Claude Puel a récidivé en alignant Bodmer en défense centrale... Boumsong était pourtant sur le banc.
Peu de joueurs cette saison auront joué à leur véritable poste. Pouvons-nous considérer ça comme un effectif polyvalent, ou comme un problème de recrutement ? Il ne faudra cependant pas oublier que les 3/4 des joueurs ont du passer sous une échelle en début de saison, explication la plus probable après la quantité de blessures dont l'OL s'est vu infliger... Ne pas oublier non plus que depuis le retour de Sydney Govou, l'OL est invaincu. Un motif que les dirigeants ne devront pas oublier au moment de discuter avec le latéral droit, pièce maîtresse des Gones, qui se pose des questions sur son avenir.
Et c'est justement sur le recrutement et à sa capacité de garder ses cadres -et accessoirement de laisser partir ses boulets- que l'OL sera jugé cet été. Plusieurs noms circulent déjà, mais le club doit retrouver son standing, regagner des titres, et encore une fois, allez plus loin en Ligue des Champions. Il est peut-être temps pour l'OL de passer la deuxième au niveau européen, après avoir rétrogradé sur la scène française.

lundi 18 mai 2009

De la victoire à la fierté

La victoire de l'Olympique Lyonnais sur l'OM, hier soir au Stade Vélodrome, a donné bien plus aux lyonnais que quatre points d'avance sur le PSG. Les Gones restent troisième, certes, à quatre points de son adversaire meurtri, mais le doublé de Benzema conjugué au sublime coup franc de Juninho (le quarante quatrième !) ont -presque- sauvé la saison bien pâle de cet OL 2008/2009.

Ce n'était pas parfait, comme souvent, mais il y avait de l'envie, de la volonté, un vrai désir de gagner et de préparer au mieux la saison prochaine. A l'image de Benzema, les lyonnais ont réussi à se sortir d'une entame de matche terriblement marseillaise et d'offrir une superbe victoire à nous, supporters fatigués au sortir d'une saison pénible et cruel.
Cette volonté affichée est un gage de satisfaction et prouve que l'OL sera bien prétendant à la succession de Bordeaux (ou Marseille ?) l'année prochaine, pour le titre de champion de France de Ligue 1.

En laissant Juninho sur le banc au coup d'envoi, Claude Puel a pris un pari fou et osé, qu'il a réussi. Il a aussi affirmé son rôle de patron et fait taire les mauvaises langues qui le voulaient déjà partout, sauf à Lyon.
C'est justement en regardant la composition de l'OL au coup d'envoi que l'espoir est immense : sans Juninho, les lyonnais ont réussi à marquer et semer le doute chez les marseillais, pourtant sur une série de treize matches sans défaites.
Juninho, joueur hors du commun qui laissera bien plus qu'une trace à l'OL, jouera son dernier matche de la saison samedi prochain à Gerland face à Caen, et tentera d'inscrire son centième but sous le maillot rhodanien. Juninho, arrivé la même saison que le premier titre de champion de france de l'histoire de l'OL, a toutes les raisons et les conditions pour partir. Le fera t-il ? Rien n'est mois sur, mais nous aurons le temps d'en reparler. La saison n'est pas terminée.

mercredi 6 mai 2009

Vivement le 30 mai !


Cela faisait un petit bout de temps que l'OL n'avait pas vécu une crise aussi profonde. Au delà des résultats et du jeu produit par l'équipe, c'est dans l'entraineur, et même les joueurs, que les supporters ont le plus de doutes. La rencontre entre les dirigeants et les supporters lyonnais hier après-midi en atteste. L'OL est en crise et doit s'en sortir au plus vite.
C'est une certitude -ou presque-, Lyon ne sera pas champion de France pour une huitième fois d'affilé. Tout le monde l'a compris et l'a accepté. La troisième place qu'occupent actuellement les lyonnais ne la doivent qu'au parisiens. C'est toute l'histoire de cette saison. L'OL s'appuie sur les résultats des autres clubs pour essayer d'arriver le plus haut possible, dans quatre journées. Sans fond de jeu, sans leaders, sans espérance, il est difficile d'envisager un avenir à cette équipe si les dirigeant ne font pas bouger les choses.
Entre des cadres vieillissants et des jeunes peu expérimentés, on trouve des joueurs confirmés mais qui justement, ne confirment rien à l'OL. Il y aura du ménage cet été entre Rhône et Sôane, c'est certain, et le recrutement sera la clé de la saison prochaine. Au staff de prouver leurs bonnes intentions.
 
Compteur pour blog gratuit