dimanche 31 mai 2009

Décevant, peut mieux faire

Ça y est, la saison est terminée, son champion a été couronné, ses mauvais élèves sont rétrogradés, et le temps des bilans est arrivé. L'Olympique Lyonnais, pour la première fois depuis 7 ans, n'aura soulevé aucun trophée cette saison. Sentence d'un parcours chaotique, comprenant de rares moments de gloire au milieu de déceptions intenses, emmenées par un jeu peu flamboyant et une panne de qualités offensives. Il y aura eu, en Ligue 1 comme en Ligue des Champions, des matches mémorables, mais tout le monde se souviendra surtout des choix paradoxales de Claude Puel, du manque de soutien à Benzema en attaque, de la dernière saison de Juninho... Hier encore, après quelques motifs d'espoir en vu de la saison prochaine depuis le matche contre l'OM, Claude Puel a récidivé en alignant Bodmer en défense centrale... Boumsong était pourtant sur le banc.
Peu de joueurs cette saison auront joué à leur véritable poste. Pouvons-nous considérer ça comme un effectif polyvalent, ou comme un problème de recrutement ? Il ne faudra cependant pas oublier que les 3/4 des joueurs ont du passer sous une échelle en début de saison, explication la plus probable après la quantité de blessures dont l'OL s'est vu infliger... Ne pas oublier non plus que depuis le retour de Sydney Govou, l'OL est invaincu. Un motif que les dirigeants ne devront pas oublier au moment de discuter avec le latéral droit, pièce maîtresse des Gones, qui se pose des questions sur son avenir.
Et c'est justement sur le recrutement et à sa capacité de garder ses cadres -et accessoirement de laisser partir ses boulets- que l'OL sera jugé cet été. Plusieurs noms circulent déjà, mais le club doit retrouver son standing, regagner des titres, et encore une fois, allez plus loin en Ligue des Champions. Il est peut-être temps pour l'OL de passer la deuxième au niveau européen, après avoir rétrogradé sur la scène française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit