lundi 9 mars 2009

Dos au mur

En Ligue 1 comme en Ligue des Champions, l'OL est dos au mur et se voit obliger de réaliser un (très) bon résultat lors de son prochain match dans chacune des deux compétitions.

La Ligue 1. Après le match nul face à Rennes concédé à domicile il y a un peu plus d'une semaine, l'OL a cédé samedi dernier dans le match de gala qui l'opposait à Lille au Stade de France. Plus que la défaite, c'est bien la méforme des joueurs et les blessures à répétition qui inquiètent côté lyonnais. Le retour à la compétition précipité de Clerc et Bodmer, pour pallier les blessures de Mensah et Bousmsong, interroge. Puel a-t'il fait le bon choix en alignant Clerc d'entrée face au LOSC, sans aucun match de CFA dans les jambes, après sept mois d'absences, et quetre jours avant le match si important contre Barcelone en Ligue des Champions ? Bodmer, après avoir affirmé vouloir retrouver le milieu de terrain, a-t'il la motivation de rejouer en défense centrale ? Sorti à la mi-temps samedi dernier à cause de sa douleur persistante à la hanche, Benzema sera t'il en forme mercredi ? Toutes ces questions auront bien évidement leurs réponses en fin de saison, à l'heure des bilans, des joies, des regrets et des critiques. Mais il est difficile de ne pas se les poser actuellement, alors que le PSG frappe à la porte de la première place de la Ligue 1.

La Ligue des Champions. L'OL sera face au plus grand défi de son histoire, mercredi soir à 20h45. Le FC Barcelone, si impressionant depuis le début de la saison, acceuille l'OL pour les huitièmes de finale retour de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Dans l'obligation de marquer pour avoir une chance de survie, les lyonnais devront faire durant 90 minutes (voir plus) ce qu'ils ont fait à l'aller durant les 30 premières minutes. Plus épuisés physiquement et face à un Barça sur la voie de la guérison (Iniesta est de retour), la tâche s'annonce ardue. L'OL pourra toutefois compter sur le retour de son prodige de gardien, une bonne nouvelle parmi les mauvaises : Boumsong pas sur de jouer, le physique de Clerc, et la blessure de Benzema.

Depuis quelques années déjà, les lyonnais ont prouvé qu'ils sont les meilleurs lorsqu'ils sont dos au mur. En Ligue 1 comme en Ligue des Champions, c'est le cas.

4 commentaires:

  1. ué, ben demain soir sa risque d'etre encore plus chaud qu'a Gerland. Meme si Puyol s'est blessé, le retout d'Iniesta va faire un bien fou à cette équipe barcelonaise qui n'en a pas réellement besoin...^^
    la question est : l'OL va t'il réussir a tenir 90 minutes a fond dans le pressing, comme durant la 1ere période du match aller?
    enfin bon, restons confiant, la défense barcelonaise est vraiment fébrile...

    RépondreSupprimer
  2. Benzema aura sa revanche sur son mauvais match à l'aller, j'en suis sur ! Et Juninho va encore nous sortir un coup franc venu de nul part !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que l'OL va tenter de "contenir" le Barça en étant bien discipliné défensivement et très concentré afin de se projeter vers l'avant rapidement à la moindre occasion (alors ce sera à Benzema de jouer...). Je crois que Puel est fort pour cette tactique de jeu et les joueurs l'appliquent bien. Au match aller, Barcelone n'a pas eu plus de trois actions franches et a marqué sur coup de pied arrêté, et devié de surcroît. Ce n'est pas rien face à Barcelone!
    Par contre, dans les situations d'attaque placée, Lyon cherchera à construire, à faire tourner le ballon pour "fatiguer" les adversaires. Dans ces situations, il ne faudra pas perdre le ballon trop rapidement sinon on ne tiendra qu'une mi-temps.
    Enfin, la vérité sera sur le terrain!

    Allez l'OL!! peut-être aux prémices d'une grande épopée!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Puel doit avoir la tête plein de tactiques..! Je lui fais confiance pour ça !
    Plus qu'une heure et quart..! Allez l'OL !!!

    RépondreSupprimer

 
Compteur pour blog gratuit