En une semaine, l'OL a l'occasion de laisser filer deux compétitions. Les lyonnais devront tout donner mercredi soir prochain face au FC Barcelone, s'ils ne veulent pas finir la saison au ralenti, en championnat. Il faut remonter à la saison 2002/2003 pour voir l'OL se contenter de la Ligue 1 pour les 3 derniers mois restant..! Lors des 3 saisons suivantes, les lyonnais attendaient patiement les quarts de finales de la Ligue des Champions, en 2006, c'était la finale de la Coupe de la Ligue, et l'an dernier, ils suivaient leur épopée en Coupe de France.
C'est justement de la Coupe de France que l'OL s'est fait sortir hier soir, face à Lille. Je ne reviendrai pas sur les déceptions, tellement nombreuses, d'autant plus que l'OL en est le champion en titre. Mais il y avait là une belle occasion pour les joueurs au faible temps de jeu de se racheter de l'élimination en Coupe de la Ligue face à Metz en octobre dernier. Et malgré le coup de gueule de Jean-Michel Aulas qui avait suivi cette rencontre, ceux-ci n'ont pas su imposer leur jeu, leur rythme. Sans sa Colonne Vertébrale au coup d'envoi (Lloris - Cris - Toulalan - Juninho - Benzema), l'OL est donc bien une équipe normale, presque banale. Heureusement, au milieu de ce naufrage, le but et la passe décisive de Mounier pourrait bien l'aider à sortir du lot pour la fin de la saison. Kallstrom, extrêmement dangereux lui aussi, a confirmé son retour en forme. Et une petite pensée pour Boumsong, 4ème défenseur central en début de saison derrière Cris, Mensah et Bodmer, peu de temps de jeu et beaucoup critiqué, il portait hier soir le brassard de capitaine. Un vrai exemple à suivre.
L'OL aura donc sa revanche sur Lille samedi prochain, au Stade de France, et devra surtout se dépasser mercredi pour ne pas terminer la saison dans "la banalité" de la Ligue 1.
C'est sûr, c'est une grosse déception d'avoir été éliminé en coupe de France. On a beau dire ce que l'on veut, cette compétition a un certain prestige. C'est dans ces moments que la vérité du terrain nous rattrape: quelque soit le nombre de divisions d'écarts entre les deux équipes, il y aura toujours onze hommes contre onze sur le terrain, ce qui laisse place à des "exploits" et à des déceptions. Les exemples ne manquent pas et voir un "petit poucet" gagner est toujours excitant, non?
RépondreSupprimerBon, c'est vrai Lyon n'a pas joué contre une équipe de CFA mais contre Lille, équipe costaude, technique et qui ne lâche rien du tout. (petite mention pour le jeune Hazar). Mais le point positif est que cette élimination me donne un espoir très fort: celui d'éliminer Barcelone dans 6 jours. Croire en la qualification est, selon moi, plus probable que de voir Rodez éliminer Paris Saint Germain en coupe de France... Ce qui est arrivé... Alors pourquoi ne pas y croire?
Sur un terrain, à onze contre onze, tout est permis, tout est possible. Il n'y a pas de vérité et c'est ce qui rend le football magique. Alors Lyon plus fort que le grand Barca sur un match? J'y crois plus que tout...
Allez l'OL
Bonne soirée :)
Très joli post Damledino ! TOn premier paragraphe est un vrai clin d'oeil au match de mercredi prochain ! J'y crois à fond aussi. je rêve de l'exploit !
RépondreSupprimerA bientôt sur ce blog j'espère !