mercredi 10 décembre 2008

Un enjeu en bois ?


Ce soir à Gerland, Lyon affrontera le Bayern Munich pour la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions (20h45, Canal +). Un match pour la 1ère place. Mais est-elle vraiment obligatoire pour la suite de la compétition ?

L'histoire ajoutée aux statistiques démontre que 2 fois sur 3, le club ayant terminé premier dans son groupe accède aux quarts de finales. L'avantage étant que le premier d'un groupe rencontre le second d'un autre et joue le match retour à domicile. Mais les résultats d'hier soir et le classement final des groupes A, B, C et D ne m'enchantent pas plus que ça. En effet, Chelsea et l'Inter Milan ont terminé tous les deux seconds de leurs groupe respectif, derrière l'AS Rome et la Panathinaïkos (!). Soit deux potentiels vainqueurs de la compétition... De leurs côtés, Barcelone et Liverpool ont terminé premiers. On est donc en droit de se demander si terminer premier ou deuxième ne reviendrait finalement pas à la même chose, à la différence du match retour joué à domicile. Vaut-il mieux jouer le Panathinaïkos avec match retour en Grèce, ou Chelsea avec match retour à Gerland ? Le tirage au sort en décidera. Mais Lyon à les cartes en mains pour choisir à quelle place il souhaite terminer. Personnellement, le match retour à Gerland me parait être un avantage considérable, peut importe l'équipe qui se présentera en face. Avec les retours de certains joueurs d'ici début 2009, le club peut faire des exploits.

Côté terrain, Puel devra encore composer avec pas mal d'absences. Juninho, Cris (suspension), Bodmer, Pjanic, Clerc, Réveillère et Piquionne (blessures). J'ai hâte de revoir Ederson à son vrai poste, au milieu, et de voir ce que Delgado peut faire en Ligue des Champions. La suspension de Juninho sera un vrai test pour l'équipe, mais pourra compter sur Benzema, sur le banc ou sur le terrain. La présence du jeune Yanis Tafer dans le groupe pourrait aussi être la surprise de fin de match...

5 commentaires:

  1. un enjeu en bois mais la c'et n importe quoi attend la première place du groupe c'est super important regarde l'année dernière 2 eme on se prend qui en 1/8 ? Seulement Manchester United .
    En plus ol perd souvent contre les gagnants de la Ligue des Champions Milan ,Porto , Manchester ...

    j'ai connu ton blog grace a facebook

    RépondreSupprimer
  2. Je pose seulement la question, après les résultats d'hier soir et les "gros" qui se retrouvent deuxièmes. Mais je suis d'accord avec toi, la première place est plus importante.

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir de voir un passionné prendre des initiatives et faire des articles plus que correcte !

    En tout cas bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  4. ca va c' est cool de faire ce blog. je pense que l'ol aurai un gros avantage a jouer le match retour à dom. meme si on tombe sur chelsea ou une autre.. Mais je pense que ca va etre dur pour lyon de gagner ce soir, en tout cas de ne pas prendre de but. On espere un très grand govou en capitaine et une bonne rentrée de karim qui, je pense, ne sera pas titu.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces commentaires, ça me fait vraiment plaisir. J'espère que vous reviendrez tous régulièrement !

    Je vous propose de vous inscrire ou d'inscrire votre pseudo lorsque vous commentez mes articles, histoire que je puisse vous répondre personnellement plus facilement !

    RépondreSupprimer

 
Compteur pour blog gratuit